Une SARL est une société commerciale qui comporte plusieurs associés. Elle est souvent utilisée dans les petites entreprises, par exemple les sociétés familiales. La responsabilité de chacun des associés est limitée au montant de l’apport effectué. Le patrimoine de l’entreprise est distinct du patrimoine personnel de chacun des associés.
Créer une SARL, c’est choisir un fonctionnement d’entreprise strictement encadré par la loi ce qui apporte une grande sécurité aux associés.
Il est obligatoire de désigner, au moins, un gérant, personne physique, associé ou non de la société, qui sera le représentant légal de la société. Il est donc investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de la société à l’égard des tiers.
Il est obligatoire de tenir une comptabilité complète et rigoureuse.
Le montant du capital de la SARL est librement fixé par les statuts, il est également possible de fixer un capital variable.
Le Gérant peut être rémunéré et bénéficiera d’une protection plus ou moins importante en fonction de sa détention du capital social de la société (si le Gérant est associé minoritaire de la SARL, il bénéficiera d’une meilleure protection sociale qui coutera un peu plus chère que s’il était associé majoritaire. En tant que Gérant majoritaire, il relèvera du régime des travailleurs non-salariés (TNS); le régime de protection sociale sera moins important).
La SARL est imposée à l’impôt sur les sociétés (IS) sur le bénéfice de l’exercice. Toutefois, il est possible pour les associés d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR).